Visite de Rome, guide Rome
le Trastevere à Rome

le Trastevere à Rome

Qu’est-ce que le Trastevere ?

Le Trastevere est un quartier de Rome très à la mode. C’est l’endroit idéal pour se restaurer avec ses nombreux établissements, véritable quartier populaire avec ses cafés, ses restaurants… Les rues sont colorées, typiques de l’Italie, parfois étroites mais très agréables pour se balader.

Malgré le grand nombre de touristes et la modernisation, le Trastevere a gardé son charme d’antan avec les quelques artisans et commerçants qui subsistent dans ce quartier.

Le passé du Trastevere

Autrefois, lorsque l’Italie était une République, le quartier du Trastevere était de l’autre côté du fleuve du Tibre, donc éloigné de Rome, occupé majoritairement par des Juifs et des Syriens. Grâce à cet isolement, les habitants du quartier de Trastevere ont développé leur propre culture, toujours présente aujourd’hui.

Puis il fut annexé à Rome par l’empereur Auguste, qui en fit sa quatorzième région. Sous l’empire, de belles villas y furent construites par des figures importantes, ainsi que de grandes églises.

Que visiter ?

Les églises sont très nombreuses dans ce quartier. Il y a les églises :

  • Santa Maria, la Santa Cecilia,
  • San Pietro in Montorio,
  • San Francesco a Ripa,
  • San Crisogono
  • Sant Onofrio.

Les places Sant Egidio et Trilusa sont également agréables à visiter. La colline du Janicule offre quant à elle une belle vue sur la ville. La fontaine de l’Acqua Paola et le Pont Sisto sont des lieux parfaits pour une balade. Pour ceux qui aiment les musées ou les anciens monuments, la Galerie Corsini, les villas Farnesina et Doria Pamphili conviendront très bien.

Voter pour l’article :