Visite de Rome, guide Rome
La Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi

Au coeur de Rome, trône la magnifique Fontaine de Trevi. Monument incontournable de la capitale de l’Italie, elle attire de nombreux touristes chaque année, venus y faire un vœu.

Histoire du monument

Bâtie dans un style baroque en 1732 et achevée trente ans plus tard par l’architecte et sculpteur Niccolo Salvi, suite à une commande du Pape Clément XII, la fontaine de Trevi doit son nom à son emplacement. Celle-ci est située sur la Piezza di Trevi, au croisement de trois rues, (tre vie en italien), face au palais Poli, en plein coeur du quartier administratif de Rome.

Absolument monumentale et donc à voir, la Fontaine de Trevi est un lieu très touristique et très fréquenté notamment par les amoureux, qui viennent y jeter une pièce en exprimant un souhait. La légende veut qu’en formulant un voeu dos à la fontaine, on obtient l’assurance de revenir à Rome un jour.

Afin de protéger le monument, on retrouve le dieu Neptune trônant dans la niche principale, et dirigeant un char tiré par des chevaux et des tritons. Le dieu est entouré par la vierge qui découvrit la source qui alimente en eau la fontaine, et par le général Agrippa qui construisit l’aqueduc de l’Agua Virgo, qui permet d’acheminer l’eau depuis la source.

Comment s’y rendre

La Fontaine de Trevi est accessible gratuitement toute l’année, à toute heure de la journée comme de la nuit. D’ailleurs, elle s’illumine la nuit de couleurs chatoyantes lui procurant un tout autre aspect, encore plus romantique. Pour s’y rendre, on pourra emprunter le métro et s’arrêter à la station Barberini.

Adresse : Piazza di Trevi 00187 Roma, Italie

Voter pour l’article :