Visite de Barcelone, guide Barcelone
Le Quartier Gothique (Barrio gotico)

Le Quartier Gothique (Barrio gotico)

Le quartier gothique de Barcelone représente un des quartiers qui forment le centre historique et général de la ville. Il se situe plus précisément à l’est de la Rembla, cette célèbre rue piétonne, attraction commerciale de la ville et lieu privilégié des artistes de rue, longue de plus d’un kilomètre.

Au sud, la Plaça Reial, le monument Colom et le quartier de Born font la transition urbaine entre le quartier gothique et le bord de mer. 

quartier gothique Barcelone

quartier gothique Barcelone

L’histoire barcelonaise en grande partie illustrée par le quartier gothique

La vieille ville doit sa réputation touristique au Barri Gòtic; il est en effet érigé en lieu et place de la cité romaine. Son histoire débute avec le règne d’Auguste, premier empereur de Rome, au premier siècle après JC.

Les romains fondent alors une colonie dans la ville. Cet héritage se mêle aux constructions contemporaines pour former un cadre hybride, plaisant et apprécié des visiteurs.

Les attractions du quartier

Les deux tours cylindriques de la Plaça Nova témoignent de l’époque romaine, tout comme la cathédrale autour de laquelle le quartier actuel a été construit. Celle-ci est un exemple remarquable du style gothique catalan. Les rues labyrinthiques et les nombreuses places offrent par ailleurs un décor médiéval de toute beauté.

La Plaça del Rei, l’une des plus belles de la ville est particulièrement remarquable, d’autant plus embellie par la présence du Mirador del Mar. Ce gratte-ciel du VXIè siècle est devenu un véritable monument historique à Barcelone.

L’Ajuntament (hôtel de ville) et sa façade gothique catalane ou encore le Palau de la Generalitat, mêlant gothique et style greco-romain, sont également à voir.

Voter pour l’article :